Amélia Paolinetti est une artiste française formée en Licence puis en Master Arts Plastiques à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. C’est à travers un univers fantasmagorique présentant des créatures hybrides, humanoïdes et anthropomorphiques qu’elle dresse le portrait de diverses créatures allégoriques, oniriques et/ou cauchemardesques.
Elle est passionnée depuis toujours par les contes de fée, les monstres et les dimensions parallèles dans lesquelles animaux parlants, monstres énigmatiques et nature vengeresse règnent en maître. Elle a grandi entourée d’œuvres littéraires, artistiques et cinématographiques dans lesquelles des inspirations symbolistes et surréalistes prédominaient. Elle s’est alors très tôt construit un monde semblable au pays des merveilles de Lewis Caroll et au Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro.
De la chimère originelle biblique au Frankenstein de Mary Shelley, elle analyse et se sert ainsi de la figure du monstre à travers la littérature et le cinéma fantastiques pour illustrer cette vision d’un monde étrange et singulier.
Au-delà d’une pratique artistique traditionnelle, elle utilise des médiums mixtes. Mêlant à la fois l’illustration à la main, le montage photo, la peinture à l’huile, la couture, le découpage et le collage. Son intention est de provoquer un certain questionnement et d’immerger le spectateur dans un univers qui semble à la fois lointain et pourtant si familier. Ainsi, la frontière entre folie et raison, êtres humains et animaux, imaginaire et réalité, n’existe plus pour elle.
























